Publié le 25 août 2015 par Nicolas

Les piments contiennent une molécule naturelle appelée la capsaïcine qu’on retrouve dans tous les piments en plus ou moins grande quantité. C’est cette molécule qui est responsable de la sensation de brûlure des piments. La brûlure du piment provient d’une réaction chimique qui se produit lorsque la capsaïcine rencontre les récepteurs de la douleur présents à l’intérieur de la bouche.

C’est sur la base de la quantité de capsaïcine contenue dans un piment qu’on calcule sa force sur l’échelle de Scoville (c’est aussi ce qu’on retrouve dans les bombes d’auto-défense). Plus il y en aura, plus le piment sera piquant. La capsaïcine donne du goût aux aliments mais aussi les rend piquants et donc crée une sensation de brûlure pour les personnes les moins habituées ou lorsque la quantité est très élevée. Cette sensation de brûlure est variable d’un individu à l’autre et peut durer de quelques secondes jusqu’à quelques heures.

Vous avez croqué dans un piment et vous regrettez ? Voici quelques « trucs » pour vous aider à calmer la douleur.

 

Nos conseils contre la sensation de brûlure du piment

 

Avant tout il faut savoir que la capsaïcine est une molécule liposoluble, c’est à dire qu’elle se dissout dans les corps gras. C’est pourquoi boire de l’eau n’a aucun effet sur la sensation de brûlure !

Fj1392737 Chemise Homme Noir Urban Classics m0P8nNwOyv

 

  1. Buvez du lait !France ClassicEn Femme Tretorn Black 8207472 Bottes Caoutchouc Particulier Charlie b7y6fYg Le lait contient de la caséine, une protéine qui agira comme un «  nettoyant » de la capsaïcine et neutralisera son effet sur les récepteurs de la douleur. Vous n’êtes pas obligé de l’avaler, mais si vous voulez stopper la brulure dans votre gorge nous vous le conseillons vivement.

Sachez que :

  • plus le lait est froid, plus il sera efficace contre la sensation de brulure
  • si vous avez également du piment sur les mains, vous pouvez tremper vos mains dans du lait avec des glaçons

 

  1. Vous n’avez pas de lait ? Vous avez probablement un yaourt, du fromage, de la crème, de la crème glacée…quelque chose à base de lait qui pourra vous aider.

 

  1. Buvez de l’eau sucrée. Comme vous le savez peut-être déjà, l’échelle de Scoville se base sur le nombre de dissolutions nécessaires d’un piment dans de l’eau sucrée jusqu’à ce que la sensation de brulure n’existe plus. Pour stopper cette sensation, mélangez une cuillère à café (ou plus si nécessaire) de sucre dans de l’eau à température ambiante. La sensation de soulagement sera la même qu’avec le lait mais uniquement tant que vous garderez le mélange en bouche. Vous devrez garder en bouche le mélange ou le recommencer jusqu’à ce que la sensation de brulure disparaisse.

 

  1. Buvez de l’alcool (avec modération !), il vous aidera surement à oublier mais pas seulement ! La capsaïcine est soluble dans la l’alcool. Donc cela vous aidera mais ce n’est pas aussi efficace que le lait. Le problème de l’alcool est qu’il est probable qu’il répande la sensation de brulure dans votre bouche puisqu’il ne neutralise pas les effets. Evitez la bière qui est principalement à base d’eau.

 

    France Nu Remise pieds JanaNavy Sandalesamp; Femme 601267 ybY67gf
  1. Rincez votre bouche avec de l’huile. C’est beaucoup moins appétissant mais néanmoins plus efficace que l’eau si vous n’avez rien d’autre à portée de main.

 

Quelques autres conseils

On vous déconseille de boire de l’eau, au lieu de calmer la douleur il est possible qu’elle mélange le piment partout dans votre bouche

  • Portez des gants dès que vous devez toucher un piment et surtout ne portez pas vos mains aux yeux avant de les avoir bien lavées, ainsi que vos ongles.
  • Vous pouvez aussi manger un bout de pain.
  • Si vous mélangez des ingrédients sucrés à votre plat pimenté ceux-ci adouciront un peu votre plat. De la même façon, si votre plat est trop épicé vous pouvez rajouter du yaourt ou de la crème pour atténuer le piquant.
  • Si vous avez des petites coupures aux mains faites attention à ne pas mettre de piment dessus
  • 40 Elizabeth 39 37 pieds Eu 41 Stuart 38 Puma BeigeTaille 36 Et Nu Femme 304Sandales YW9bEDIeH2
  • Ne buvez pas une boisson, comme du café, trop chaude après avoir mangé du piment car vous risquez de ne pas sentir la brûlure.

 

Sachez que quoiqu’il arrive la douleur finira bien par partir d’elle même…tôt ou tard !

 

 

Ce contenu a été publié dans Nouveautés par Nicolas. Mettez-le en favori avec son permalien.
ClairMeilleures Ventes Chestnutmarron Femme Charlee ChaussuresUgg Bottines kiZPXuO

2 réflexions au sujet de « Comment arrêter la brûlure du piment »

  1. Le 23 octobre 2018 à 8 h 58 min, gravoui a dit :

    mon piment de cayenne que j’ai cultivé n’a aucune saveur de piquant faut-il le faire sécher pour qu’il prend son gout de piquant

    Répondre ↓
    • Le 28 novembre 2018 à 15 h 49 min, Nicolas a dit :

      Non, c’est une question de variété et de soleil.

      Répondre ↓

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rouge Coral Clarks NightsEscarpins Site Chorus Femme Officiel 7gYf6by

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Rouge Coral Clarks NightsEscarpins Site Chorus Femme Officiel 7gYf6by